Poster électronique

Les tumeurs non urothéliales de la vessie. A propos de 15 cas
H. En-Nouali, S. Akjouj, T. Amil, S. Chouir, A. Hanine, M. Benameur, M. Ghadouane - Rabat - Maroc
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Les tumeurs non urothéliales de la vessie forment un groupe hétérogène de tumeurs rares (= 5 % de l'ensemble des tumeurs vésicales). Nous rapportons 15 observations et discutons des caractéristiques diagnostiques et pronostiques de ces tumeurs souvent méconnues.
Matériels et méthodes
Quinze tumeurs non urothéliales de la vessie ont été identifiées chez des patients qui ont été explorés par une urographie intraveineuse (n = 12), une échographie (n = 15), un sanner abdominopelvien (n = 15). Les caractéristiques cliniques, anatomopathologiques, thérapeutiques et pronostiques de ces tumeurs exceptionnelles sont rapportées.
Résultats
Les tumeurs malignes d'origine épithéliale sont les plus fréquentes (73 % des cas), carcinome épidermoïde (45,45 %), adénocarcinome primitif (27,27 %), carcinome sarcomatoïde (18,18 %) et la tumeur neuro-endocrine à petites cellules (9,1 %). Les tumeurs malignes non épithéliales constituent moins que le 1/5éme (15,38 %). Il s'agit respectivement d'un rhabdomyosarcome et d'un leïomyosarcome. Dans la totalité des tumeurs malignes, le signe d'appel était une hématurie macroscopique. Le diagnostic était fait dans tous les cas à un stade évolué de la maladie (T3 au moins) diagnostiqué par le scanner. Les tumeurs bénignes étaient représentées par une malacoplakie pseudotumorale et une cystite glandulaire.
Conclusion
La compréhension de la majorité des tumeurs non urothéliales de la vessie est limitée par leur rareté. Les tumeurs malignes sont le plus souvent infiltrantes et de mauvais pronostic alors que certaines tumeurs bénignes imposent une surveillance à long terme, étant donné leur caractère pré-neoplasique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2008-10-28 10.42 :
hakim

bien

2008-10-26 17.35 :
mk

merci

2008-10-26 09.09 :
guedouari

bon
Remonter
73
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM