Poster électronique

Kyste hydatique du rein. A propos de 40 cas
H. En-Nouali, M. Mahi, S. Akjouj, S. Chaouir, T. Amil, A. Hanine, M. Benameur, M. Ghadouane - Rabat - Maroc
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
La maladie hydatique est une maladie qui sévit à l’état endémique dans certains pays. La localisation rénale est rare et arrive en troisième position après les localisations hépatiques et pulmonaires. Le but de ce travail est de montrer les aspects radiologiques de cette affection ainsi que l’intérêt de l’imagerie dans le diagnostic et le suivi post-thérapeutique.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective, portant sur 40 cas de kystes hydatiques rénaux (KHR), colligés en 21 ans avec un recul allant de 2 à 19 ans. Ces patients ont été explorés par des examens radiologiques (abdomen sans préparation (ASP), urographie intraveineuse (UIV), échographie et/ou tomodensitométrie (TDM) ).
Résultats
La répartition de nos patients par tranche d'âge est la suivante : 9 malades entre 15 - 30 ans, 19 entre 30 et 50 ans et 12 au-delà de 50 ans. L’ASP a été réalisé chez 33 patients et a montré des calcifications arciformes dans 7 cas (21,2 %). Trente-quatre patients de notre série ont bénéficié d'un examen échographique qui a permis de poser le diagnostic de KHR chez 13 patients. L’UIV a été demandée pratiquement chez l'ensemble de nos patients, elle a montré un syndrome de masse urographique chez 11 patients. La TDM a été réalisée chez 14 patients. Tous les patients ont été opérés.
Conclusion
Le kyste hydatique rénal est une parasitose rare en dehors des zones d’endémie. Le diagnostic est essentiellement radiologique. Le traitement est chirurgical consistant en une résection du dôme saillant.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (4)
Commentaires de 1 à 4

2010-09-15 18.47 :
Dr ouzzani

DOSSIERS TYPIQUES ET CARICATURAUX D'UNE PATHOLOGIE FREQUENTE EN AFRIQUE DU NORD , J'AI CEPENDANT REGRETE LE MANQUE D'EFFORT DANS LA FORME DE LA PRÉSENTATION NOTAMMENT LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE. ALGER

2008-12-25 17.56 :
benmihoub

c'étais tres leger comme question

2008-10-28 10.34 :
hakim

bien

2008-10-26 17.33 :
mk

merci
Remonter
73
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM