Poster électronique

La promontofixation chez la femme : indications, techniques, imagerie et complications
M. Pouquet (1), M. Mathonnet (1), K. Lacheheub (1), P. Bouillet (1), JP. Rouanet De Vigne Lavit (2), A. Maubon (1) - (1) Limoges - France, (2) Montpellier - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Illustration didactique des indications, des techniques et de l'imagerie de la promontofixation.
Matériels et méthodes
La promontofixation est une technique chirurgicale (par laparotomie ou coelioscopie) de correction des prolapsus pelviens féminins. Il s'agit de fixer par un matériel prothétique, la vessie ou le fond vaginal ou le col utérin ou l'utérus ou le rectum au promontoire sacré. Les auteurs montreront les différentes voies d'abord, les différents matériels utilisables en fonction des indications cliniques. L'imagerie des promontofixations repose essentiellement sur l'IRM avec balisage rectal, en séquences statiques et dynamiques dans le plan sagittal et le plan frontal.
Résultats
Les promontofixations sont visibles en IRM sous forme d'une bande en hyposignal T2, fixée en haut au promontoire. L'imagerie permet de détecter : 1 : le fonctionnement normal, avec une mobilité respectée des organes pelviens et une correction des prolapsus, 2 : les dysfonctionnements et en particulier les excès de tension qui sont responsables de douleurs intenses, 3 : les complications : hématome, infection, rupture.
Conclusion
L'IRM, statique et dynamique, permet une analyse morphologique et fonctionnelle des promontofixations et de leurs éventuels dysfonctionnements ou complications.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (13)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2010-01-10 17.55 :
gonzalez nicole

j'ai subi une promontofixation par coelioscopie avec des agrafes il y a 2 mois .j'ai des douleurs lombaires avec un bleu au coccyx quelle radio puis-je passer pour un controle merci d'avance

2008-10-28 16.57 :
ds

tb

2008-10-27 17.39 :
pluvinage

tb

2008-10-26 14.37 :
Hornoy Bruno

Bien, Clair

2008-10-26 12.21 :
CRH

bien
Remonter
62
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM