Poster électronique

Adénocarcinome du col versus tumeurs mésenchymateuses du col : quel est l'apport de l'IRM ?
M. Felfel, M. Jaber, M. Jabou, R. Chammakhi, H. Rajhi, R. Hamza, N. Mnif - Tunis - Tunisie
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Le cancer du col de l'utérus est le premier cancer gynécologique de la femme. Il s'agit d'un carcinome épidermoïde représente 98 % des cas. Le but de ce travail est de préciser la place de l'IRM dans le bilan d'extension pré-thérapeutique et de dégager certains types histologiques rares.
Matériels et méthodes
Quatorze cas de cancer de col de l'utérus sont collégés sur une période de 2 ans. Toutes les patientes ont bénéficié d'un examen sous AG et d'une IRM pelvienne. Ces patientes ont été opérées avec examen anatomopathologique de la pièce opératoire. Il s'agissait de carcinomes épidermoïdes (11 cas), d'un lymphome primitif (1 cas), d'un sarcome primitif (1 cas) et d'un carcinome à cellules claires (1 cas). Ces résultats ont été corrélés à ceux de l'examen sous AG et aux constatations per-opératoires.
Résultats
L'IRM est la technique de choix dans le bilan d'extension du cancer du col utérin notamment pour l'évaluation de l'extension paramétriale. Elle permet de préciser le stade de la maladie et d'adopter une meilleure option thérapeutique. Le lymphome et le sarcome primitifs du col utérin sont des tumeurs rares (1 à 2 %). L'IRM, grâce a une bonne analyse morphologique, une meilleure caractérisation lésionnelle et en corrélation avec l'examen sous AG, participe au bilan d'extension.
Conclusion
L'IRM permet le staging du cancer du col utérin ainsi que la caractérisation lésionnelle des tumeurs rares, notamment le lymphome et le sarcome.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (8)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2010-02-10 17.02 :
WIRTH

excellent

2009-04-28 23.03 :
nadia

assez bien

2009-04-11 18.21 :
bouzga

bien

2009-03-22 10.34 :
scoud

ITERESSANT

2009-02-14 12.31 :
dumas

bien
Remonter
62
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM