Poster électronique

L'hystérographie en 3 dimensions sous scanner (hystéroscanner)
F. Lapègue (1), Y. Rio (2), I. Pelissier (1), O. Callede (1), C. Laso (1), MC. Pazos (1), S. Tomasi (1) - (1) Narbonne - France, (2) Saint-Denis De La Réunion - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Rechercher de nouvelles applications.
Matériels et méthodes
De janvier à décembre 2007, 45 patientes ont bénéficié d'un hystéroscanner, la plupart pour bilan d'hypofertilité, mais également pour anomalies de l'endomètre, fibromes complexes et malformations utérines. Quatre types de reconstructions étaient réalisées (multiplanaires, MIP, VRT et endoscopie virtuelle) pour permettre l'étude du relief muqueux, de la forme de l'utérus et de la perméabilité des trompes.
Résultats
Comme l'hystérographie classique, l'hystéroscanner permet d'évaluer la perméabilité des trompes. Mais elle permet également d'analyser de façon plus précise, les polypes et autres lésions de l'endomètre, les synéchies, les malformations utérines. Le scanner offre la possibilité de réaliser dans tous les cas une endoscopie utérine virtuelle de qualité utile au clinicien. Les doses de rayons X délivrées restent tout à fait acceptables (400mGycm).
Conclusion
L'hystéro-scanner est un examen simple à réaliser performant pour évaluer la perméabilité des trompes mais également pour étudier de façon plus fiable que l'hystérographie classique les anomalies de la cavité utérine. En plus des reconstructions classiques (MIP, VRT), le scanner permet la réalisation d'endoscopies virtuelles de la cavité utérine qui pourraient être une alternative aux endoscopies purement diagnostiques.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (42)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2009-06-27 13.54 :
azzi

sujet interessant

2009-03-01 08.16 :
FATTOIH

interessant mais IRM

2009-01-30 17.20 :
ntoko et bedji

sujet très intéressant

2009-01-30 17.20 :
ntoko et bedji

sujet très intéressant

2008-10-28 13.54 :
jin

merci... a suivre
Remonter
62
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM