Poster électronique

L’effet de coeurs lipidiques sur l’élasticité de la plaque carotidienne
C. Naïm, G. Cloutier, E. Mercure, Y. Majdouline, Z. Qin, MF. Giroux, G. Soulez - Montréal - Canada
Congrès 2011
Poster primé par le jury
Poster
Résumé
Objectifs
Démontrer le potentiel de l'élastographie vasculaire non-invasive ultrasonore (NIVE) pour l'identification de la plaque vulnérable carotidienne en comparant les caractéristiques de déformations (élasticité) avec les mesures quantitatives des composantes de la plaque obtenues par IRM.
Matériels et méthodes
Trente sujets ayant une sténose carotidienne de plus de 50% ont été recrutés pour une élastographie ultrasonore et une IRM à haute résolution de leur carotide interne. Des images de déformation dans le temps pour les plaques pré-segmentées ont été générées à partir de séquences de radiofréquences ultrasonores brutes. Les élastogrammes des plaques ont été calculées en appliquant le « Lagrangian Speckle Model Estimator » pour les parois antérieures et postérieures du vaisseau. Les plaques ont été caractérisées et segmentées pour leurs composantes sur des coupes axiales IRM.
Résultats
Pour les plaques des parois antérieures, on a retrouvé des corrélations significatives linéaires (p=0.036) entre la déformation moyenne en pic de compression systolique et le pourcentage de volume lipique de la plaque. Pour les plaques des parois postérieures, une tendance vers une corrélation a été trouvée mais non significative (p=0.303).
Conclusion
Ces résultats préliminaires démontrent que NIVE a le potentiel de caractériser l'élasticité de la plaque carotidienne et donc détecter la plaque à haut risque de rupture.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
57
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM