Poster électronique

Évaluation DCE-US des paramètres de la perfusion avec et sans déconvolution : sources de variation
M. Gauthier, S. Koscielny, I. Leguerney, M. Polrot, N. Lassau - Villejuif - France
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Étudier, in vitro, les sources de variation influençant les paramètres de la perfusion tumorale mesurés par imagerie de contraste ultrasonore (DCE-US) avec et sans déconvolution, après injection en bolus de SonoVue®.
Matériels et méthodes
Sept paramètres semi-quantitatifs (rehaussement maximal, temps de montée, pente, temps de transit moyen, aires sous la courbe, le wash-in et le wash-out) de la perfusion ont été calculés à partir des courbes temps-intensité obtenues par quantification des données linéaires brutes et trois paramètres quantitatifs (perfusion tissulaire, volume vasculaire, temps de transit moyen) à partir de la fonction résidue obtenue par déconvolution de Tikhonov de l'entrée artérielle par la courbe de prise de contraste tumorale.
Résultats
Deux sources de variation ont été analysées : le débit et le repositionnement de la sonde avant chaque examen. Les analyses ont mis en évidence une variation significativement corrélée au débit (p<0,05) des sept paramètres semi-quantitatifs et d'un paramètre quantitatif (perfusion tissulaire). Aucune influence du repositionnement de la sonde sur les paramètres de la perfusion mesurés avec et sans déconvolution n'a été mise en évidence
Conclusion
La déconvolution permet de s'affranchir de certaines sources de variation influençant les interprétations des paramètres de la perfusion mesurés par DCE-US.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
57
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM