Poster électronique

Echographie et élastographie des microcarcinomes de la thyroïde
G. Russ, M. Bienvenu-Perrard, A. Rouxel, B. Royer, C. Bigorgne - Paris - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Déterminer les aspects échographiques spécifiques et le comportement en élastographie des microcarcinomes de la thyroïde.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective chez 212 patients ayant un nodule thyroïdien : 58 carcinomes de taille inférieure ou égale à 10 mm (microcarcinomes), 41 nodules bénins de taille équivalente et 113 carcinomes supracentimétriques. Les signes échographiques et doppler et le score élastographique quantitatif des microcarcinomes ont été comparés à ceux des nodules bénins puis à ceux des carcinomes supracentimétriques.
Résultats
Les quatre signes majeurs de suspicion (hypoéchogénicité, contours, microcalcifications et forme) permettaient de différencier microcarcinomes et nodules bénins (p<=0,02). Les microcarcinomes et les nodules bénins n’ont pas de différence de vascularisation (p =0,56). Une épaisseur supérieure à la largeur se rencontre plus fréquemment dans les microcarcinomes que dans les carcinomes de plus de 10 mm (p=0,05). Une vascularisation centrale est présente dans 29% des microcarcinomes et 48% des carcinomes de taille > 10mm (p<0,00001). Le score élastographique quantitatif moyen est de 0,04 pour les microcarcinomes contre 0,07 pour les nodules bénins (différence significative avec p=0.005).
Conclusion
Tous les signes majeurs de suspicion de carcinome thyroïdien sont observés dans les microcarcinomes et plus particulièrement une épaisseur plus importante que la largeur. Ceux-ci sont en revanche fréquemment avasculaires ou faiblement vascularisés en périphérie. Malgré leur taille, l’élastographie a la même valeur diagnostique que dans les carcinomes de plus de 10 mm.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2015-09-11 14.08 :
van migem

bon travail

2011-11-16 19.33 :
arrago

excellent travail

2011-10-21 18.45 :
dr. Bart De Witte

Travail magnifique!!! Pourrai-je demander comment on peut obtenir ce poster sous forme digital? Ou, est-ce qu'il aurait moyen de le recevoir sous forme digital? Sincerrement, Bart De Witte Hopital AZ. St. Lucas, Gand Belgique
Remonter
57
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM