Poster électronique

Segmentation du rein et des lésions rénales en échographie de contraste 3D
R. Prevost (1), L. Cohen (2), AM. Tissier (2), JM. Corréas (2), R. Ardon (1) - (1) Suresnes - France, (2) Paris - France
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Développer un outil de détection et segmentation du rein en échographie de contraste pour permettre une visualisation 3D et une quantification du volume du rein et des lésions rénales.
Matériels et méthodes
L'outil a été validé sur des images acquises après injection de 2.4mL de SonoVue (Bracco, Italie) chez 20 patients avant et après traitement par radiofréquences de cancers du rein. La segmentation du rein se déroule en deux étapes : l'initialisation consiste à chercher dans l'image un modèle simplifié du rein (sous la forme d'un ellipsoïde). Nous utilisons ensuite la texture de l'image afin de déformer ce modèle pour qu'il s'adapte précisément au bord du rein. Si nécessaire, l'utilisateur peut facilement guider le résultat en interagissant avec l'image.
Résultats
Malgré le manque de repères anatomiques et la qualité variable des images de contraste 3D - visibilité partielle du rein, présence de tumeurs, tissus brûlés ou kystes - notre algorithme fournit en quelques secondes une segmentation satisfaisante du rein et des lésions. Quelques interactions minimes et rapides suffisent pour augmenter la précision des résultats.
Conclusion
Nous avons développé un outil de segmentation et de recalage du volume rénal pour comparer et fusionner les volumes des cancers du rein avant et après traitement par radiofréquence.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
57
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM