Poster électronique

Performance de la biopsie transthoracique et lésions bénignes
M. Namouni (1), E. Decullier (2), F. Réty- Jacob (2), SE. Bendib (3) - (1) Annaba - Algérie, (2) Lyon - France, (3) Alger - Algérie
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Montrer que la biopsie transthoracique scanoguidée (BTT) permet d'éviter une chirurgie chez les patients présentant une lésion bénigne.
Matériels et méthodes
Nous rapportons une cohorte de patients chez lesquels une BTT a été pratiquée pour une lésion parenchymateuse dont le diagnostic n'a pas pu être établi par les autres arguments. Le gold standard a été défini, en fonction de la disponibilité, par la chirurgie, ou par le suivi radiologique et clinique sur deux années consécutives.
Résultats
Sur les 114 biopsies effectuées, le diagnostic final établi était de 101 lésions malignes et 13 lésions bénignes. Les sensibilité et spécificité respectives pour les lésions bénignes étaient de 92,1 % et 92,3 % avec des valeurs prédictives positive et négative de 60 % et 98,9 %. Les sensibilité et spécificité respectives pour les lésions malignes étaient de 86,1 % et 100 % avec des valeurs prédictives positive et négative de 100 % et 48 %. Aucune corrélation statistique significative entre le groupe des biopsies concordantes et discordantes n'a été notée.
Conclusion
Le diagnostic de lésions de type bénin spécifique par la biopsie, toutes tailles et sièges confondus, peut éviter une chirurgie inutile.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
69
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM