Poster électronique

Aspects tomodensitométriques du carcinome bronchique à petites cellules
I. Ridene (1), R. Massoudi (1), A. Zidi (1), S. Hantous-Zannad (2), I. Baccouche (2), K. Ben Miled-M’rad (2) - (1) Ariana - Tunisie, (2) Tunis - Tunisie
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Décrire les signes tomodensitométriques distinctifs du carcinome bronchique à petites cellules (CPC).
Matériels et méthodes
Il s'agit d'une étude rétrospective incluant 88 patients porteurs d'un CPC pulmonaire et explorés par une tomodensitométrie (TDM) thoraco-abdominale. Nous avons étudié les caractéristiques des processus tumoraux (siège, contours, contenu), les chaînes ganglionnaires atteintes, les structures médiastinales envahies, les signes parenchymateux pulmonaires et l'extension pleuro-pariétale. Nous avons également relevé les localisations secondaires abdominales.
Résultats
Les processus tumoraux étaient exclusivement de siège central dans 90,9% des cas. Leurs contours externes étaient irréguliers et anfractueux dans les formes centrales et lobulés dans les formes périphériques. Le nombre moyen des chaînes ganglionnaires médiastinales atteintes était de 2,01 +/- 1,28. L'atteinte ganglionnaire hilaire ou médiastinale était observée dans 95% des formes centrales et dans 62,5% des formes périphériques. La structure médiastinale la plus fréquemment envahie était l'artère pulmonaire homolatérale (57,5%). Les troubles ventilatoires, conséquences de l'obstruction bronchique, ont été observés chez 18,75% des patients présentant une forme centrale. Au terme du bilan d'extension initial, 59,1% des patients avaient des localisations secondaires extra-thoraciques.
Conclusion
Le CPC se présente, dans la majorité des cas, comme une tumeur proximale. C'est une tumeur très agressive, caractérisée par un fort pouvoir infiltratif des structures médiastinales, la multiplicité des chaînes ganglionnaires atteintes et la fréquence des localisations métastatiques à distance dès le premier examen.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2015-08-16 17.54 :
FAJOLLES Bernard

Sujet didactique et bien exposé.
Remonter
69
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM