Poster électronique

Pathologies tumorales thoraciques : intérêt de l'IRM de perfusion et de diffusion avant biopsie
D. Szwarc, L. Bour, J. Chapron, L. Gibault, H. Gouya, O. Abdelli, A. Fregeville, S. Silvera, O. Vignaux, P. Legmann - Paris - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Déterminer l'intérêt des séquences de diffusion et de perfusion pour différencier les lésions bénignes et malignes, et pour le diagnostic de nécrose intratumorale. Démontrer l'utilité de ces séquences avant biopsies transthoraciques guidées sous scanner.
Matériels et méthodes
Quize patients adressés pour bilan diagnostique de lésions tissulaires médiastinales ou pulmonaires. Réalisation dans la semaine précédant la biopsie transthoracique : d’une IRM de diffusion avec calcul de l’ADC moyen lésionnel, d’une IRM de perfusion avec détermination du profil perfusionnel lésionnel, d’une corrélation des données anatomo-pathologiques à l’imagerie des sites biopsiés.
Résultats
Les séquences de perfusion permettent de présumer du caractère nécrotique des tumeurs explorées et de visualiser les portions tissulaires afin de guider un geste de biopsie sous scanner. Les données obtenues sur une faible cohorte ne permettent pas de déterminer une valeur d'ADC seuil, différenciant lésions bénignes et malignes.
Conclusion
Ces données préliminaires montrent l'intérêt de l'IRM de perfusion pour le diagnostic de nécrose permettant d’orienter le choix du site biopsique intratumoral. L’IRM de diffusion reste à valider pour différencier les lésions bénignes et malignes.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-10-24 11.07 :
REVEL

c'est très bien notamment d'avoir montré au début le tableau synthèse de la littérature j'ai pris des notes!
Remonter
69
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM