Poster électronique

Mastite granulomateuse ou carcinome ? A propos de 7 cas
N. Aidi, S. Kechaou Kammoun, O. Ghdes, H. Boubaker, M. Chaabane - Tunis - Tunisie
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Connaître l'étiopathogénie de la mastite granulomateuse. Connaître certains aspects radiologiques que peut prendre la mastite granulomateuse. Savoir poser l'indication d'une microbiopsie percutanée. Pouvoir éliminer une lésion carcinomateuse au décours de l'examen anatomopathologique.
Matériels et méthodes
Nos 7 patientes présentant une mastite granulomateuse ont été recrutées sur une période de 3 ans. Elles ont été explorées par mammographie, échographie mammaire et une microbiopsie percutanée avec examen anatomopathologique.
Résultats
La moyenne d'âge était de 45 ans et le délai entre la dernière grossesse et l'apparition de la mastite a été en moyenne de 6.2 ans. Les mammographies réalisées (n=6) ont montré essentiellement un surcroît de densité diffus ou localisé, se traduisant échographiquement dans la majorité des cas par une masse suspecte. Au décours de ces examens, les bilans étaient majoritairement classés en ACR 5 (n=5).
Conclusion
La mastite granulomateuse est une affection qui peut mimer point par point une lésion carcinomateuse nécessitant dans tous les cas une preuve histologique. La microbiopsie percutanée permet d'avoir la preuve histologique sans avoir recours systématiquement à la chirurgie.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
68
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM