Poster électronique

Evaluation d'un système d'aide informatisée au diagnostic en échographie mammaire
ML. Chabi, R. Ardiles, I. Borget, G. Aboud, S. Boussouar, V. Vilar, C. Dromain, C. Balleyguier - Villejuif - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Evaluer les performances d'un système d'aide informatisée au diagnostic (CAD) dans l'interprétation de lésions échographiques mammaires, par des radiologues juniors et seniors.
Matériels et méthodes
Cent soixante lésions échographiques mammaires, toutes prouvées par cytologie et/ou histologie, ont été analysées à l'aveugle par 4 radiologues de niveaux d'expérience différents, sans puis avec l’aide d’un CAD (B-CAD, Medipattern®, Canada) classées selon leurs type, catégorie BI-RADS® et caractère bénin/malin. Les sensibilité et spécificité, avec et sans CAD, ont été calculées pour chaque radiologue ainsi que celles du CAD seul.
Résultats
83 lésions bénignes et 77 malignes ont été incluses. L'utilisation du CAD a augmenté la sensibilité de presque tous les radiologues (96%/87%, 95%/88%, 91%/88%), permettant de détecter jusqu'à 7 cancers supplémentaires. Hormis celle du radiologue sénior (99%), proche de celle du CAD seul, qui détecta tous les cancers. La spécificité de presque tous les radiologues diminua avec le CAD, particulièrement chez les plus expérimentés (46%/70%, 58%/80%, 57%/69%, 71%/71%); avec une spécificité du CAD seul proche de 50%.
Conclusion
Le CAD en échographie mammaire pourrait être utile pour le diagnostic des lésions malignes, notamment chez les radiologues juniors. Néanmoins, son impact sur la spécificité est à prendre en compte avec le risque d'augmentation des biopsies pour lésions bénignes.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-10-24 08.17 :
brigitte wilczek

excellent tres prométeur incorporé au système abus dans le cadre du dépistage organisé et pour le second look apres mr par ex
Remonter
68
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM