Poster électronique

Biopsies mammaires sous IRM de lésions suspectes : expérience de l’IGR depuis 5 ans
R. Ferré, C. Dromain, F. Bidault, C. Balleyguier - Villejuif - France
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Démontrer la place de la macrobiopsie du sein guidée par IRM dans la prise en charge des lésions suspectes du sein seulement visibles en IRM.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective des macrobiopsies IRM de lésions suspectes seulement visibles en IRM réalisée de 2005 à 2010. Technique et résultats.
Comparaison avec les résultats définitifs (chirurgie et suivi prospectif).
Résultats
Cent cinquante lésions mammaires suspectes étaient seulement visibles en IRM. La répartition des indications était: bilan d’extension pour cancer connu (16%), dépistage chez femmes à haut risque (13%), suivi (37%), et caractérisation lésionnelle (16%). Six lésions (4%) n’ont pas été retrouvées le jour de la biopsie. L'histologie a montré 85 lésions bénignes (59%), 20 lésions frontières (14%) et 39 lésions malignes (27%). Les résultats définitifs de la chirurgie et du suivi prospectif étaient : 91 lésions bénignes (63%), 9 lésions frontières (6%) et 44 lésions malignes (31%). 5 des 10 cas discordants sont liés à une sous-estimation des lésions frontières. Le taux de cancers est de 30%, en concordance avec la littérature.
Conclusion
La biopsie du sein guidée par IRM est une procédure fiable sous réserve de bien respecter le contrôle qualité, et indispensable dans la prise en charge des femmes à risque de cancer du sein.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
68
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM