Poster électronique

L’élastographie par onde de cisaillement dans la prise en charge diagnostique des lésions mammaires
J. Cornu, M. Tillaux, B. Marie, F. Brenac, V. Bouté, AC. Notari, J. Lacroix - Caen - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Rapporter une expérience monocentrique sur l'élastographie par onde de cisaillement dans la prise en charge diagnostique des lésions mammaires.
Matériels et méthodes
Il s'agit d'une étude monocentrique, rétrospective, à propos d'une cohorte de 177 patientes (âgées de 24 à 88 ans) pour 183 lésions mammaires. Le bilan comportait un examen clinique, mammographique et une échographie mode B. Pour chaque lésion, une étude élastographique par onde de cisaillement a été réalisée. L'intégration des résultats élastographiques a permis une reclassification des lésions classées Birads 3 et 4 en échographie mode B. Les résultats ont été corrélés aux résultats histologiques (sur prélèvement biopsique ou pièce d'exérèse chirurgicale).
Résultats
L'élastographie par onde de cisaillement augmente la spécificité de l'échographie mammaire, en préservant une bonne sensibilité. En l'intégrant aux règles de classification Birads, elle permet de réduire le nombre de biopsies et une prise en charge plus efficace de certaines lésions en évitant un suivi inutile.
Conclusion
L'élastographie par onde de cisaillement est une technique d'imagerie complémentaire, qui intégrée dans l'algorithme décisionnel diagnostique permettrait une prise en charge plus spécifique de certaines lésions mammaires.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-10-22 10.10 :
fournier dominique

excellent ! données extensives ! félicitations !
Remonter
68
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM