Poster électronique

Cancer du sein et grossesse : étude rétrospective de 117 cas
A. Langer (1), M. Mohallem (1), D. Stevens (1), F. Lerebours (1), R. Khayat (1), H. Berment (1), F. Ferreira (2), B. Benaim (1), N. Babay (1), P. Chérel (1) - (1) Saint-Cloud - France, (2) Paris - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Etudier les caractéristiques des cancers du sein liés à la grossesse aussi bien en ce qui concerne la clinique que l’imagerie, le traitement et le suivi à long terme.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective au Centre René Huguenin, de tous les cancers du sein diagnostiqués entre 1993 et 2009, soit au cours d’une grossesse (22 cas), soit dans les 12 mois qui ont suivi l’accouchement (80 cas). Nous avons également inclus 15 cas où le diagnostic a été fait avec retard (après 12 mois) ou à la suite d’une FCS, IVG ou mort foetale, soit 117 cas au total, dont 4 cancers du sein bilatéraux synchrones (113 patientes). Nous avons analysé pour chacun des cas le terrain, les symptômes, le terrain, les données de l’examen clinique et de l’imagerie, ainsi que les traitements, et l’évolution, avec un suivi médian de 60 mois.
Résultats
Il s’agit de cancers souvent évolués, RH négatifs et HER2+. Un délai au diagnostic est fréquent. Malgré la forte densité mammaire, la mammographie est souvent contributive en montrant dans plus de la moitié des cas des microcalcifications. L’échographie est nécessaire mais parfois faussement rassurante. Quand on associe mammographie et échographie la spécificité est meilleure. Les données cliniques seront détaillées.
Conclusion
Il s’agit de cancers aux facteurs pronostiques fréquemment péjoratifs, nécessitant une prise en charge rapide et pluridisciplinaire.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2012-02-22 14.53 :
Abid Chajia

super de trouver des traveaux faitent sur un nommbre important comme ca merci pour votre effors. En Tunisie la senologie se developpe de plus en plus mais sur longtement
Remonter
68
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM