Poster électronique

Analyse cinétique de l'hydratation de l'épiderme et du derme en IRM-3T avec la séquence T2-Mapping
L. Calzolari, S. Aubry, B. Barbier-Brion, S. Mac-Mary, P. Humbert, B. Kastler - Besançon - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Quantifier la modification du temps de relaxation T2 de l'épiderme et du derme après application de crème hydratante grâce à la séquence T2-mapping. L'IRM pourrait-elle être mettre en évidence l'efficacité hydratante des crèmes ?
Matériels et méthodes
Vingt volontaires sains ont été inclus prospectivement. Le T2 de l'épiderme et des parties superficielle et profonde du derme du mollet a été quantifié en séquence T2-mapping sur une IRM-3T à plusieurs temps : peau normale puis une, trois et six heures après application de crème hydratante.
Résultats
La séquence T2-mapping permet d'estimer le T2 des couches cutanées à l'état basal : Epiderme à 34,3ms +/-10,6 ; derme superficiel à 36,8ms+/-9,6 ; derme profond à 39,4+/-12,0. Le T2 de l'épiderme ne varie pas significativement après application de crème (p=0,38). Il existe une tendance à l'augmentation du T2 du derme superficiel (Delta maximal à 3h = 7,2%, p=0,189). Il existe une augmentation significative du T2 du derme profond, plus marquée à 1h (Delta = 27,5%, p=0,037).
Conclusion
Ces premiers résultats sur la séquence T2-mapping à 3T ouvrent de nouvelles perspectives pour l'IRM en tant qu'outil de mesure de l'hydratation du derme. Une étude comparative versus l'étalon « MoistureMeter » reste nécessaire pour valider la technique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM