Poster électronique

Effets de l'ESCT sur le débit sanguin cérébral (DSC) mesuré par scanner au Xénon (Xe/TDM)
D. Gense De Beaufort, M. Sesay, L. Stinus, R. Thiebaut, M. Auriacombe, V. Dousset - Bordeaux - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
L'électrostimulation crânienne transcutanée (ESCT) délivre en continu un courant biphasique pulsé haute fréquence (166kHz) modulé par un courant basse fréquence (100 Hz sur 40% de son cycle). L'ESCT a prouvé sa capacitéà potentialiser l'anesthésie et l'analgésie, mais les explications physiologiques de ses effets restent incertaines. Une hypothèse est la modulation du DSC sur le système opioïde endogène. Objectif principal : comparer les modifications du DSC chez des individus stimulés par ESCT et des individus non stimulés. Objectif secondaire : décrire les variations locales du DSC afin d'établir une cartographie des zones stimulées par ESCT.
Matériels et méthodes
Trente six volontaires sains ont été randomisés, en double insu : un groupe témoin non stimulé (câble inactif, résistance cachée), un groupe stimulé par l'appareil ESCT (câble actif). Le DSC a été mesuré par Xe/TDM, avant et deux heures après ESCT.
Résultats
Globalement l'ESCT ne modifie pas le DSC, mais localement apparaît une diminution significative du DSC dans le tronc cérébral et le noyau dorso-médial du thalamus, structures impliquées dans la douleur et l'anxiété (DSC sous TCES versus contrôle : 18,5 et 11,9 ml/100g tissu cérébral/mn respectivement).
Conclusion
Ces données plaident en faveur de l'innocuité de l'ESCT. [Clinical Trials.gov N°: NCT 00273663]
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-12-11 11.52 :
verroest

Super ! Mais on ne retient que l'innocuité dans la conclusion ? L'action inhibitrice sur les régions impliquées dans la douleur et l'anxiété permet d'expliquer l'efficacité clinique de la méthode, ce qui est quand même un résultat majeur.
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM