Poster électronique

Radioembolisation des cancers du foie par Yttrium 90 (Theraspheres/SIRspheres) : évaluation de l’exposition des opérateurs
Y. Rolland, S. Laffont, L. Lenoir, M. Pracht, JL. Raoul, JL. Raoul, E. Boucher, E. Garin - Rennes - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Evaluer et comparer l’irradiation du radiologue et du médecin nucléaire pendant l’administration de sphères chargées à l’90Y.
Matériels et méthodes
Pour chaque intervention et chaque opérateur, la dose effective et la dose équivalente ont étéévaluées en temps réel par dosimétrie électronique (EPD, APVL). Des mesures digitales bilatérales ont été réalisées par dosimètrie thermoluminescente (LCIE, Laundauer) pour le médecin nucléaire. La méthode d’injection variait selon le type de sphère, l’activitéétait adaptée à chaque patient.
Résultats
En 6 mois, 23 patients ont été traités (19 Theraspheres®/4 SIRspheres®), la durée d’injection était respectivement de 4 et 28 mn, l’activité 3,19±1,8 /1,92±0,2 GBq. Pour le médecin nucléaire, la dose effective et la dose équivalente étaient respectivement par intervention 3,81±6,5 microSv, 44,6±84 microSv pour Theraspheres® et 8,5±4,4 microSv, 19±14,2 microSv pour SIRspheres®. L’irradiation digitale était < 50 microSv pour Theraspheres®, 675±206 microSv pour SIRspheres®. Pour le radiologue, la dose effective et la dose équivalente étaient respectivement par intervention 2,5±6,5 microSv, 13±84 microSv pour Theraspheres® et<1 microSv pour SIRspheres®.
Conclusion
La dose effective et la dose aux extrémités reçues par le médecin nucléaire sont moins importantes en Theraspheres®/SIRspheres® du fait de moindre manipulations et de temps d’injection plus courts. Les doses d’irradiation du radiologue sont probablement en rapport avec la bonne qualité des systèmes de protection.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
53
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM