Poster électronique

Evaluation de l'efficacité des reconstructions itératives AIDR sur le scanner 320-détecteurs : étude sur fantôme
A. Gervaise (1), E. Micard (2), A. Noël (3), J. Felblinger (3), A. Blum-Moyse (3) - (1) Metz - France, (2) Vandoeuvre-Lès-Nancy - France, (3) Nancy - France
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Evaluer la réduction du bruit et de la dose grâce aux reconstructions itératives AIDR (Adaptive Iterative Dose Reduction) en mode volumique sur le scanner 320-détecteurs.
Matériels et méthodes
Nous avons réalisés des acquisitions avec différentes valeurs de milliampérage (de 25 à 550 mAs) sur un fantôme à bas contraste. Les images étaient reconstruites avec les reconstructions standard (rétroprojection filtrée ou FBP) et avec l'AIDR. Le bruit de l'image, le rapport signal sur bruit (RSB) et le rapport contraste sur bruit (RCB) étaient comparés entre les deux modes de reconstructions. Le potentiel de réduction de dose grâce à l'AIDR était également estimé.
Résultats
Il existait une réduction moyenne du bruit de 44% grâce aux reconstructions AIDR versus FBP. La réduction du bruit était d'autant plus importante que le bruit était initialement élevé. On notait également une amélioration du RSB et du RCB grâce aux reconstructions AIDR. Le potentiel de réduction de dose grâce à l'AIDR par rapport aux reconstructions standard était estiméà environ 70%.
Conclusion
Les reconstructions itératives AIDR réduisent de manière importante le bruit de l'image et permettent d'espérer une réduction de la dose d'environ 70 %.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
53
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM