Poster électronique

Mise en place d'une stratégie globale d'optimisation des pratiques en radiologie
G. Bonniaud, E. Burguin, A. Guevellou, R. Van Elslander, N. Boulo, V. Tran Dinh, P. Roger - Vannes - France
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Développer une stratégie globale d'optimisation des pratiques en radiologie pour répondre aux exigences réglementaires de radioprotection patient et aux exigences d'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).
Matériels et méthodes
La stratégie se décompose en 4 étapes (E). E1 : normalisation des pratiques, réparties en 5 catégories (MAMmographie, Radiologie Conventionnelle, Radiologie Interventionnelle, TomoDensitoMétrie et RadioPEDiatrie) par la rédaction de procédures spécifiques à chaque type d'acte. E2 : Constitution de niveaux de référence locaux (NRL) par relevé des indicateurs dosimétriques pour chaque type d'acte. E3 : Comparaison des NRL avec les référentiels nationaux de la SFR (RefSFR). E4, cas 1: Les NRL correspondent aux RefSFR, mise en place d'un autocontrôle basé sur les indicateurs dosimétriques. E4, cas 2 : les NRL ne correspondant pas aux RefSFR, mise en place d'une étude physique d'optimisation et retour à E1.
Résultats
301 procédures ont été rédigées (83 RC, 84 RI, 7 MAM, 83 PED et 48 TDM). 74% des NRL ont été définis à ce jour. 222 procédures sont actuellement en phase E3 et aboutiront à l'autocontrôle et/ou à l'optimisation.
Conclusion
Cette stratégie implique l'ensemble des professionnels du service. Elle permet l'évaluation et l'évolution des pratiques en se conformant pas à pas à la réglementation.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
53
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM