Poster électronique

IRM de diffusion du col fémoral dans la maladie de Legg-Perthes-Calvé : étude préliminaire
JR. Boutault, C. Baunin, J. Vial, E. Bérard, D. Labarre, C. Domenech, J. Sales De Gauzy, N. Sans - Toulouse - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Evaluer l'imagerie par résonance magnétique de diffusion (DWI) du col fémoral aux cours de la maladie de Legg-Perthes-Calvé (MLPC).
Matériels et méthodes
Etude prospective chez 27 enfants (22 garçons et 5 filles, âge moyen 5.5 ans) suivis pour une MLPC unilatérale. 46 IRM ont été réalisées (en moyenne 13 mois après le début des symptômes) à l'aide d'une unité 3 T avec étude de la diffusion au niveau métaphysaire. Deux radiologues ont mesuré le coefficient apparent de diffusion (ADC) dans les cols sains et pathologiques. La variabilité intra et inter-observateur des mesures d'ADC a étéévaluée. L'ADC des cols sains a été corréléà l'âge, puis comparéà celui des cols pathologiques.
Résultats
Il existait une excellente reproductibilité intra et inter-observateur. Il existait une corrélation faible, statistiquement significative, entre l'ADC des cols sains et l'âge des patients. Une augmentation significative de l'ADC a été observée dans les cols pathologiques (moyenne = 0.75x10-3 mm2/s) par rapport aux cols sains (moyenne = 0.41x10-3 mm2/s).
Conclusion
L'imagerie de diffusion du col fémoral est faisable et reproductible. Il existe une augmentation nette et durable de la diffusivité dans la MLPC. Cette modification pourrait constituer un facteur pronostique utile dans la décision thérapeutique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-10-22 15.03 :
panuel

enfoncé, Diego bravo Christiane (et JR)
Remonter
52
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM