Poster électronique

Imagerie et complications de la chimiothérapie dans la population pédiatrique : à propos de 26 cas
I. Lechqar, N. Koubab, R. Dafiri - Rabat - Maroc
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
L'imagerie, en oncologie pédiatrique, occupe une place capitale du diagnostic à la surveillance post-thérapeutique.L'objectif de ce travail est de rappeler les différents incidents et accidents liés à l'utilisation de la chimiothérapie et de décrire et illustrer les principaux aspects en imagerie de ces complications
Matériels et méthodes
Nous avons recueilli rétrospectivement les données de 26 cas d'onco-pédiatrique ayant présenté des complications post chimiothérapie documentées par différents moyens d'imagerie selon les localisations concernées : échographie, TDM et IRM.
Résultats
26 cas d'enfants âgés de 2 à 14 ans ont été revus, majoritairement suivis pour hémopathies malignes (leucémies et lymphome) et dont l'imagerie avait révélé des complications post chimiothérapie d'ordre : neurologique (7 cas), digestif (8 cas), urologique (4 cas), vasculaire type TVP (3 cas), pulmonaire (3 cas) et parties molles (1 cas).
Conclusion
La chimiothérapie reste un outil incontournable en oncologie pédiatrique. Elle a révolutionné la prise en charge thérapeutique. Cependant, sa mise en œuvre expose à des incidents et accidents de sévérité variable. L'imagerie joue un rôle capital dans la détection et la caractérisation de ces complications, notamment en l'absence d'élément prédictif de leur survenue.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
52
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM