Poster électronique

Coro-scanner double source dans le bilan pré-opératoire des patients porteurs d’une tétralogie de Fallot
G. Gorincour, B. Bonello, A. Ruocco-Angari, B. Kreitmann, L. Mace, A. Fraisse, C. Desvignes, B. Bourlière-Najean, P. Devred, P. Petit - Marseille - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Evaluer l'utilité clinique du coro-scanner double-source dans le bilan pré-opératoire des patients porteurs d'une tétralogie de Fallot, en comparaison au gold standard chirurgical.
Matériels et méthodes
Nous avons prospectivement inclus 27 patients. Pour chaque patient et pour chaque vaisseau, la sensibilité et la spécificité du coro-scanner dans la détection des anomalies coronaires ont été calculées en comparaison au gold standard chirurgical. Des images 2D et 3D ont été utilisées, en MPR, MIP et VRT.
Résultats
Aucun patient n'a été exclu en raison d'une mauvaise qualité des images. L'anatomie coronaire était considérée comme normale dans 22 cas et anormale dans 5 cas, avec 3 cas montrant une grosse branche conale venant de la coronaire droite et 2 cas d'ostium droit anormalement proche de l'infundibulum. Toutes les descriptions du coro-scanner, normales et anormales, ont été confirmées en per-opératoire. La sensibilité et la spécificité du scanner sont donc de 100%.
Conclusion
Le coro-scanner double-source est un outil fiable dans l'évaluation pré-opératoire de l'anatomie coronaire chez les patients porteurs d'une tétralogie de Fallot. Il pourrait à terme remplacer le cathétérisme pré-opératoire.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
52
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM