Poster électronique

Evolution du volume du foie sain et nodules hépatiques après fermeture de fistule porto-systémique congénitale
J. Alhatra, D. Pariente, JY. Riou, J. Waguet, S. Branchereau, S. Franchi-Abella - Le Kremlin-Bicêtre - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Evaluer le volume du foie sain (VFS) et des nodules hépatiques (VN) avant et après fermeture de fistule porto-systémique congénitale (FPSC).
Matériels et méthodes
Série de 13 enfants avec fermeture de FPSC entre 2004 et 2010. Huit étaient compliqués de nodules hépatiques. Estimation du VFS et du VN sur des acquisitions volumiques TDM ou IRM faites avant et après fermeture (moyenne 22 mois, de 4 à 68 mois) (Myrian, Intrasense).
Résultats
Le VFS augmente en moyenne de 34% (2 à 71%) (délai moyen 22 mois) et de 33% sur les 4 examens faits la première année. Le VN diminue en moyenne de 53% (10 à 100%) (délai moyen 25 mois) (de 7 à 40 mois) et de 50% sur les 2 examens faits la première année. Le VFS augmente de 48% en moyenne pour les foies non nodulaires (5) contre 30% pour les foies nodulaires (8) (p=0,10).
Conclusion
Dès la première année après fermeture d'une FPSC, le VFS augmente du fait de la reperfusion portale. Les nodules diminuent de façon significative jusqu'à disparition. Cela est en faveur de la fermeture des FPSC qui permet aussi la prévention et le traitement des complications cardio-pulmonaires et cérébrales.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2012-11-24 09.56 :
Nguyen Huu Chi

genial. Votre présentation est très bien. J'ai d'autre question: IL vaut mieux attendre et surveiller après 2 ans, s'il existe on fera une intervention?. je vous remercie bien DR Huu Chi-Radiopediatre vietnamien
Remonter
52
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM