Poster électronique

Imagerie de la tuberculose extra-pulmonaire : à propos de 24 observations
J. Mormeche, M. Sfar Gandoura, D. Ghorbel, M. Charfi, S. Fourti, MH. Bouhaouala - Tunis - Tunisie
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Rappeler les aspects radiologiques des localisations extra-pulmonaires de la tuberculose à travers une série de 24 observations.
Matériels et méthodes
Étude rétrospective de 24 dossiers radio- cliniques de tuberculose extra-pulmonaire. Les patients ont été explorés par une échographie (5 cas), une radiographie standard (10 cas), un transit du grêle (1 cas), un scanner (24 cas) et une IRM (2 cas).
Résultats
Nos patients (14 hommes et 10 femmes) étaient âgés entre 2 et 71 ans. 6 patients avaient une tuberculose pulmonaire associée dont 2 connues. 15 patients (62,5%) ont présenté une localisation extrapulmonaire unique et 9 une atteinte multifocale (37,5%). Compte tenu des formes multifocales, nous avons comptabilisé 37 localisations extrapulmonaires qui se repartissent comme suit : 9 ganglionnaires, 6 au niveau des séreuses dont 3 pleurésies, 2 péricardites et 1 ascite, 7 abdominales dont 3 hépatiques, 3 spléniques et 1 duodénale et iléale, 8 ostéo-articulaires dont 2 aux chevilles, 1 au sternum et 5 vertébrales, 2 disséminations hématogènes, 3 musculaires, 1 cérébrale et 1 au cavum.
Conclusion
La connaissance des aspects radiologiques des différentes localisations extra-pulmonaires de la tuberculose est fondamentale pour l'approche diagnostique notamment en l'absence de localisation pulmonaire connue.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
51
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM