Poster électronique

TDM de toxoplasmose cérébrale au cours de l’infection VIH (à propos de 38 cas)
B. Zainoun, A. Naitlho - Dakhla - Maroc
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Illustrer les aspects TDM dans le diagnostic et le suivi de toxoplasmose cérébrale chez les patients infectés par le VIH en milieu tropical.
Matériels et méthodes
Étude rétrospective, entre septembre 2003 et janvier 2009, 38 cas de toxoplasmose cérébrale sur une cohorte de 628 patients séropositifs, le diagnostic de toxoplasmose cérébrale est retenu devant un certain nombre de critères tomodensitometriques, cliniques et biologiques. Tous nos patients ont béneficié d’une TDM cérébrale et d’une serologie toxoplasmique.
Résultats
L'âge moyen de nos patients était de 39 ans, une prédominance masculine, avec 21 hommes et 17 femmes. Tous les patients étaient classés au stade SIDA maladie. La TDM cérébrale était très parlante dans 33 cas avec des images caractéristiques unique ou multiples, en cocarde, entourées d’un oedème marqué avec effet de masse. Ces lésions se localisent électivement au niveau des noyaux gris et de la jonction substance grise-substance blanche, par contre la TDM était normale dans 5 cas. Après traitement médical, la régression des lésions sous contrôle TDM constitue un bon élément d’orientation diagnostique.
Conclusion
La TDM cérébrale, réalisée au stade SIDA devant des manifestations neurologiques diverses, est l'examen de choix pour le diagnostic et le suivi des lésions de toxoplasmoses cérébrales, en vue d’une prise en charge thérapeutique adéquate. Cette étude montre la fréquence de la toxoplasmose cérébrale en milieu tropical.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2013-11-26 22.18 :
lambert

trop peu d'iconographie
Remonter
51
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM