Poster électronique

Coopération de la radiologie interventionnelle avec la radiothérapie
M. Cuinet, A. Guyennon, B. Richioud, L. Claude, P. Thiesse - Lyon - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Evaluer la faisabilité, le résultat et les complications de l'implantation de grains de fiduciaires pour le traitement par cyberknife de lésions sous-diaphragmatiques.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective de pose de fiduciaires pour 9 lésions secondaires de septembre 2010 à mars 2011. Cinq métastases surrénaliennes et 4 métastases hépatiques (taille variait de 2,5 à 7cm).
Résultats
Le repérage des lésions bien que d'accès parfois difficile a toujours été possible grâce à 3, 4 ou 5 repères positionnés au sein et/ou autour de chaque lésion grâce à des aiguilles à largage double. Une migration d'1 marqueur dans le cul de sac pleural est survenue lors du largage. Quatre complications sont survenues (2 pneumothorax et 1 lame d'épanchement pleural spontanément résolutifs et 1 hématome sous-capsulaire hépatique ayant nécessité une hospitalisation de 48H).
Conclusion
La mise en place percutanée sous guidage radiologique de repères pour la radiothérapie peut être complexe en raison de la localisation des lésions cibles et en raison de la répétition des ponctions nécessaires à leur pose malgré l'utilisation d'aiguilles dédiées à double largage. L'anesthésie locale efficace et la surveillance du patient sont donc impératives ainsi qu'un apprentissage de la procédure.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-10-24 13.46 :
FG Barral

Bravo !!!! mais ce n'est pas une surprise, venant de toi. FGB.
Remonter
50
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM