Poster électronique

Perfusion tumorale après embolisation artérielle aux microsphères : effets de l'ajout d'adriamycine.
T. Lefort, F. Pilleul, T. Walter, A. Guibal - Lyon - France
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Comparer en imagerie de perfusion par échographie de contraste, l'effet au cours du temps sur la perfusion tumorale, d'une embolisation intra-artérielle aux micro-particules non chargées (EIA-bead Block) et celui d'une embolisation aux particules de même taille (500-700µm) chargées à l'adriamycine (EIA-DC bead).
Matériels et méthodes
Travail rétrospectif incluant 10 patients traités par EIA-DC bead et 7 patients traités par EIA-bead Block. L'échographie de contraste était réalisée avant (J-1) et précocement après traitement (J+1 à J+10), puis tardivement après traitement (M3 à M4). Pour chaque échographie, une séquence de destruction-reperfusion permettait d'obtenir une estimation du Flux Sanguin relatif (FSr) et du Débit Sanguin relatif (DSr). Le test de Wilcoxon permettait de comparer les différents groupes de traitement.
Résultats
Les paramètres obtenus avant et précocement après embolisation n'étaient pas différents entre les deux groupes de patients (p > .05). Ceux obtenus plus tardivement étaient significativement inférieurs dans le groupe traité par EIA-DC bead par rapport à ceux traités par EIA-bead Block, avec un FSr de respectivement 0,27 versus 2,4 (p < .01) et un VSr 0,17 versus 0,76.
Conclusion
Les paramètres de perfusion obtenus permettent de mettre en évidence une action additionnelle et retardée de l'adriamycine sur la vascularisation tumorale.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
50
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM