Poster électronique

Biopsies osseuses percutanées : évaluation d'une méthode de radioguidage assistée par un logiciel informatique (i-guide)
N. Goossens, M. Loock, L. Job, C. Hoeffel, JP. Eschard, C. Marcus - Reims - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
L'objectif de l'étude était d'évaluer une nouvelle méthode de guidage radiologique assistée par informatique dans la réalisation des biopsies osseuses percutanées. L'efficience diagnostique de la biopsie était comparée aux résultats des autres méthodes de radioguidage.
Matériels et méthodes
Quarante deux patients ont été inclus dans cette étude rétrospective. Les biopsies du rachis dans 31cas et du bassin dans 11 cas étaient réalisées en salle d'angiographie avec capteur plan permettant des acquisitions en mode scanner. Le positionnement et le guidage de l'aiguille étaient assistés par un logiciel informatique Syngo iGuide (Siemens Healthcare). L'efficience diagnostique de la biopsie était évaluée par rapport aux résultats des prélèvements histopathologiques et bactériologiques.
Résultats
Dans 42/42 biopsies, le matériel prélevéétait suffisant pour les études anatomopathologiques et bactériologiques. L'efficience diagnostique globale était de 83%. Un diagnostic a étéétabli dans 94% des pathologies osseuses tumorales et dans 73% des spondylodiscites. Un diagnostic bactériologique a été obtenu dans 55% des spondylodiscites. Une complication sévère à type de pneumothorax a été observée.
Conclusion
L'utilisation d'un logiciel de guidage informatique lors d'une biopsie osseuse en salle d'angiographie constitue une technique fiable avec un rendement diagnostique comparable à celui observé avec les autres techniques de guidage sous scanner ou fluoroscopie.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
50
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM