Poster électronique

Vertebroplastie sous guidage scanner : aux limites des indications
N. Amoretti (1), P. Browaeys (2), L. Huwart (3), P. Brunner (4), Y. Thouvenin (5), Y. Nouri (1), L. Coco (1), ME. Amoretti (1), PY. Marcy (1), O. Hauger (6) - (1) Nice - France, (2) Lausanne - Suisse, (3) Paris - France, (4) Monaco - Monaco, (5) Montpellier - France, (6) Bordeaux - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Connaître les indications difficiles des vertébroplasties. Connaître les techniques permettant de réaliser ces interventions en limitant les complications.
Matériels et méthodes
L’ensemble des cas de figures exposés ont pour dénominateur commun un système de guidage double scanographique et fluoroscopique afin de faciliter le positionnement du trocart par la meilleure visualisation des structures vertébrales et des lésions à traiter ainsi que de contrôler le remplissage vertébral en temps réel pour limiter les fuites de ciment.
Résultats
L’évolution des techniques et l’acquisition d’expérience ont étendu les indications chez des patients inopérables avec des atteintes extrèmes du corps vertébral et de l’axe postérieur. Ainsi de nombreux patients ont pu béneficier d’une consolidation vertébrale améliorant de façon significative leur qualité de vie.
Conclusion
Notre centre universitaire a réalisé depuis 2001 plus de 2000 vertébroplasties toutes indications confondues. Les premiers prescripteurs étaient les services de cancérologie dans le cadre de lésions métastatiques vertébrales hyperalgiques. Les premiers cas étaient les patients échappant à toute thérapeutique que ce soit d’un point de vue antalgique, fonctionnel ou carcinologique. Devant les résultats très satisfaisants de nos séries étudiées et de la cohérence avec les données de la littérature, les médecins prescripteurs oncologiques ont positionné la vertébroplastie en première ligne de l’arsenal thérapeutique en association avec les thérapies classiques.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-10-22 12.26 :
rivoal edith

faute d'orthographe à "tiers". très bien par ailleurs
Remonter
50
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM