Poster électronique

Intérêt des ponctions biopsies sous guidage radiodisco-vertébrales logique dans le diagnostic étiologique des spondylodiscites infectieuses
S. Sedrati, M. Mahi, S. Chaouir, T. Amil - Rabat - Maroc
Congrès 2011
Poster
2,6
8 votes.
Vu 426 fois.
Résumé
Objectifs
Illustrer la technique des biopsies disco-vertébrales guidées par le scanner. Montrer l’intérêt et les limites des biopsies guidées par l’imagerie dans la mise en évidence de l’agent causal.
Matériels et méthodes
Sur une période de 7 ans, nous avons réalisé 25 biopsies disco-vertébrales scanoguidées pour spondylodiscite. Nous avons utilisé un matériel de biopsie osseuse type ostycut®. Les prélèvements étaient adressés pour étude bactériologique et anatomopathologique.
Résultats
Le choix de la voie d'abord se fait selon la topographie des lésions. Le calibre de l'aiguille est déterminant dans l'efficacité du geste, l'emploi d'un système de biopsie simple avec aiguille de biopsie osseuse est le plus courant. Cependant l’élargissement de l'emploi des techniques co-axiales améliore le rendement des biopsies. La biopsie a permis dans cette série un diagnostic étiologique de certitude par identification du germe dans 56% des cas.
Conclusion
La biopsie scanoguidée est une technique incontournable du diagnostic étiologique des spondylodiscites dont le rendement est étroitement lié au bon choix du matériel et de la voix d'abord.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
50
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM