Poster électronique

Prise en charge des névralgies inguinales chroniques par radiologie interventionnelle scano-guidée : infiltration vs. radiofréquence
A. Kastler (1), S. Aubry (2), B. Kastler (2) - (1) Clermont-Ferrand - France, (2) Besançon - France
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Etudier la faisabilité et l’efficacité des techniques interventionnelles en radiologie en comparant l’infiltration locale de corticoïdes et la neurolyse par radiofréquence sèche sous guidage TDM.
Matériels et méthodes
Cette étude monocentrique a été effectuée de manière rétrospective entre 2005 et 2011. 41 patients souffrant de névralgies inguinales ont été inclus. Un total de 17 RF (13 patients) et 28 infiltrations (28 patients) ont été comparés. La douleur était évaluée sur L’EVA avant et immédiatement après le geste, à 1,3,6,9 et 12 mois. Tous les gestes ont été réalisés en ambulatoire sous contrôle TDM.
Résultats
99% des patients présentaient des douleurs post-opératoires dont 61% étaient des douleurs après cure de hernies inguino-crurales. L’EVA moyenne avant le geste pour tous les patients confondus était de 7,6/10. Les résultats ont montré une efficacité moyenne de réduction de la douleur > 50% pendant 36,5 jours pour le groupe infiltration et de 12,5 mois pour le groupe radiofréquence.
Conclusion
La neurolyse inguinale par radiofréquence scanoguidée présente une efficacité durable et supérieure aux infiltrations locales de corticoïdes pour la prise en charge des névralgies inguinales.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
50
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM