Poster électronique

Reduction de TIPS par stent couvert conformé par plug vasculaire
E. Quehen, F. Eugene, T. Rohou, V. Brun, Y. Gandon - Rennes - France
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
L’encéphalopathie hépatique réfractaire induite post TIPS peut être traitée par la réduction du calibre interne de ce dernier, et ainsi permettre l’élévation du gradient de pression porto-systèmique (GPS). En l'absence de matériel endovasculaire spécifique, nous proposons une méthode supplémentaire, simple, pour créer une sténose intentionnelle au sein du TIPS à l'aide d'un stent couvert modelé par un plug vasculaire.
Matériels et méthodes
Quatre patients présentant une encéphalopathie hépatique réfractaire post TIPS ont été traités par cette nouvelle technique. Sous anesthésie locale, un abord jugulaire interne droit 5F, a permis de cathéteriser le TIPS pour confirmer le faible GPS. Un second abord jugulaire 9F était alors positionné en parallèle au premier, permettant la mise en place simultanée et en parallèle du plug vasculaire (Amplatzer 4) et du stentgraft (Fluency) dans la portion couverte du TIPS. Après déploiement et centrage du plug, l'endoprothèse était alors déployée et sténosée intentionnellement de l'extérieur par le plug.
Résultats
Les 4 interventions ont rencontré un succès primaire, avec régression des signes d'encéphalopathies et élévation du GPS. Un patient a présenté une majoration de son insuffisance hépatocellulaire. La technique s'est avérée simple, rapide, fiable et peu onéreuse.
Conclusion
Nous rapportons une courte série de 4 patients ayant bénéficié d'une nouvelle méthode simple et peu onéreuse de réduction du calibre de leur TIPS, faisant régresser leur symptomatologie neurologique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
50
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM