Poster électronique

Intérêt de la séquence chimioembolisation puis embolisation portale droite pré-opératoire pour carcinome hépato-cellulaire
J. Cazejust, B. Bessoud, M. Raynal, Y. Menu - Paris - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Evaluer le pourcentage d'hypertrophie du futur foie restant après une séquence associant une cure de chimioembolisation puis une embolisation portale droite pré-opératoire de carcinome hépato-cellulaire.
Matériels et méthodes
Suivi prospectif de tous les patients ayant eu une séquence associant une cure de chimioembolisation puis une embolisation portale droite à l'hôpital saint Antoine pendant un an pour carcinome hépato-cellulaire. Les volumétries hépatiques ont été mesurées par un seul opérateur (logiciel de volumétrie de la console ADW 4.5 General Electric).
Résultats
Onze patients ont eu la séquence pré-opératoire. Le CHC était survenu sur cirrhose virale B (4), virale C (2), alcoolique (2), NASH (1), hémochromatose (1), sur foie sain (1). Le délai entre l'embolisation portale et le scanner post-embolisation était de 25 +/- 4 jours. Le futur foie restant représentait respectivement 29% (+/- 7%) et 42% (+/-10%) du volume hépatique total avant et après la séquence chimioembolisation puis embolisation portale. Ceci représentait une augmentation de 51% (+/- 29%) du futur foie restant et une hypertrophie du futur foie restant/foie total de 13% (+/- 5%).
Conclusion
La séquence chimioembolisation puis embolisation portale avait permis une hypertrophie du futur foie restant de 13% et une augmentation du volume du futur foie restant de 51%.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
50
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM