Poster électronique

Pourcentage d'hypertrophie du futur foie restant après embolisation portale : étude prospective monocentrique
J. Cazejust, B. Bessoud, M. Raynal, L. Azizi, JM. Tubiana, Y. Menu - Paris - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Evaluer le pourcentage d'hypertrophie du futur foie restant après embolisation portale par injections successives de particules calibrées, de particules résorbables puis de coils.
Matériels et méthodes
Suivi prospectif de tous les patients ayant eu une embolisation portale droite à l'hôpital saint Antoine entre février 2009 et février 2011. Les volumétries hépatiques ont été mesurées par un seul opérateur à l'aide du logiciel de volumétrie de la console ADW 4.5 General Electric.
Résultats
Vingt-six patients ont eu une embolisation portale droite par abord percutané gauche avec injection successives de particules calibrées, de particules résorbables puis de coils. Quinze patient avaient un CHC, 8 un cholangiocarcinome et 3 des métastases hépatiques de cancer colo-rectal. Le délai entre l'embolisation portale et le scanner post embolisation était de 26 +/- 5 jours. Le futur foie restant représentait 25% (+/- 7%) du volume hépatique en pré-embolisation. Le futur foie restant représentait 35% (+/- 10%) du volume hépatique en post-embolisation, soit une hypertrophie du futur foie restant/foie total de 10% (+/- 5%). Le futur foie restant avait augmenté de 44% (+/- 26%).
Conclusion
Notre technique d'embolisation portale avait permis une hypertrophie du futur foie restant d'environ 10% et une augmentation du volume du futur foie restant de 44%.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2012-11-10 00.29 :
MAHI

bon travail et concis
Remonter
50
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM