Poster électronique

Embolisation hémostatique des hématomes spontanés musculaires abdomino-pelviens
M. Vân Klinke-Phan Thanh, T. Rolf, F. Doenz, P. Bize, A. Denys, LK. Von Segesser, SD. Qanadli - Lausanne - Suisse
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Etudier les résultats techniques et cliniques de l'embolisation des hématomes musculaires spontanés de l'abdomen. Caractériser les hématomes ayant été embolisés au CT et définir les éventuels critères cliniques et anatomiques pour une embolisation. Etudier la relation entre les hématomes embolisés et les anticoagulants.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective des patients ayant bénéficié d'une embolisation pour un hématome musculaire abdominopelvien spontané entre 2005 et 2010. Sont analysés les données cliniques (anticaogulants, retentissement hémodynamqiue), les données scanographiques (site, volume, saignement actif), les artères embolisées et le type d'embol, le résultat clinique immédiat, les complications et la mortalité en cours d'hospitalisation.
Résultats
28 patients (âge moyen 75 ans) ont été embolisés. Tous les patients avaient un traitement anticoagulant et/ou antiplaquettaire. La majorité des hématomes embolisés concernaient le muscle grand droit de l'abdomen. Le saignement actif n'était pas identifié chez tous les patients au CT. Pas de complication immédiate rapportée. Le succès technique était de 98%. Pas de récidive précoce rapportée y compris après réintroduction du traitement anticaogulant.
Conclusion
L'embolisation hémostatique des hématomes musculaires spontanés sous anticoagulants est efficace pour contrôler le saignement et permettre la réintroduction du traitement anticoagulant.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
50
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM