Poster électronique

Traumatismes hépatiques : imagerie diagnostique et thérapeutique
N. Moatassim Billah, H. Ziane, S. Kilali, S. Bouklata - Rabat - Maroc
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Connaître l'apport des différents moyens d'imagerie dans la prise en charge des traumatismes hépatiques. Savoir la place de la radiologie interventionnelle dans la prise en charge des traumatismes hépatiques.
Matériels et méthodes
A travers des cas cliniques colligés dans notre formation, explorés par échographie et TDM, ayant bénéficié d’un traitement conservateur par gestes de radiologie interventionnelle.
Résultats
Les traumatismes hépatiques sont observés dans 33% des contusions de l'abdomen. Les progrès de l'imagerie ont permis une meilleure évaluation des lésions. L'échographie est l'examen à réaliser en urgence chez un traumatisé abdominal, elle oriente vers une lésion hépatique et détecte les lésions associées. La TDM est l'examen actuel de choix pour l'évaluation des traumatismes hépatiques. Elle permet de classer le traumatisme selon la classification de Mirvis, de quantifier l'hémopéritoine et de détecter les lésions associées. L'attitude thérapeutique actuelle est de privilégier un traitement conservateur grâce aux gestes de radiologie interventionnelle.
Conclusion
L’imagerie permet de détecter et d'évaluer les traumatismes hépatiques, la radiologie interventionnelle est une alternative thérapeutique à privilégier.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
50
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM