Poster électronique

Technique originale et simple de gastrostomie percutanée radiologique en un temps
C. Sengel, J. Frandon, R. Samouh, A. Cheifa, M. Prieur, I. Bricault - Grenoble - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Montrer et prouver que cette technique faisable est simple, rapide, avec un taux de complications le plus souvent minimes acceptables.
Matériels et méthodes
Cent patients consécutifs sont inclus prospectivement de février 2009 à mars 2011. Description de la technique permettant la pose immédiate du bouton de gastrostomie 14F sous AL. Et évaluation de : durée d’hospitalisation, prise de poids, si les traitements prévus ont pu être réalisés, les taux de complications (échecs de pose, péritonite, douleurs pendant et après le geste, surinfection locale, fuites autours, dysfonctionnement du bouton). Certains critères fonctionnels ont dûêtre évalués rétrospectivement par un questionnaire envoyé au patient.
Résultats
2% échec de pose, mais avec estomac trop haut dans le thorax et chirurgie impossible, 2% bouton intrapéritonéal (1 avec pérotonite opérée et 1 diagnostiqué par ses douleurs repositionné en 2 temps), 2% abcès profond de paroi nécessitant une antibiothérapie, 3% d’infections locales traitées par antiseptiques locaux et changement du bouton, 1% hernie graisseuse douloureuse péristomiale réséquée. 3% de fuites péristomiales traitées par un bouton de 16F. Les douleurs seront détaillées.
Conclusion
Geste à complications possibles (le plus souvent mineures) mais d’une telle utilité et facilité de pose, que de 0 avant 2009 dans notre institution, nous sommes à plusieurs par semaine.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-10-25 16.06 :
bing

très pratique merci
Remonter
50
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM