Poster électronique

Imagerie des tumeurs du sacrum
R. Ben Khelifa, S. Drissi, A. Daghfous, S. Felah, M. Maarouf, L. Rezgui Marhoul - Tunis - Tunisie
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Illustrer les différents aspects en imagerie des tumeurs du sacrum.
Matériels et méthodes
Étude rétrospective portant sur une série de patients explorée pour des douleurs périnéales, une sciatique inexpliquée, des troubles urinaires ou digestifs, ou perception d'une masse. Tous les patients ont bénéficié de radiographies standard du bassin de face, centrées sur le sacrum de face et de profil, d'une étude échographique, scanographique et d'une imagerie par résonance magnétique (IRM).
Résultats
Le sacrum est un os solitaire qui réunit toutes les gammes de la pathologie. Les lésions métastatiques, les atteintes lymphomateuses ou myélomateuses, le chordome et la tumeur à cellules géantes représentent les affections tumorales les plus fréquentes. Les images, commentées de façon didactique, montrent l'intérêt des différentes méthodes d'imagerie, l'aspect radiologique des principales lésions et l'impact thérapeutique, en particulier chirurgical.
Conclusion
L'imagerie multicoupe permet le diagnostic positif des tumeurs du sacrum, guide la biopsie, précise l'extension, participe au choix de la technique opératoire et surveille l'évolution. L'IRM est la technique la plus sensible dans l'appréciation de l'extension à la moelle osseuse.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
61
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM