Poster électronique

Evolution de l’imagerie en IRM positionnelle lombaire après placement d’un dispositif interépineux chez 17 patients
H. Brat (1), N. Craig (2), F. Smith (2) - (1) Hornu - Belgique, (2) Aberdeen - Royaume Uni
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Évaluer l'évolution de la hauteur discale et de la surface foraminale/canalaire après placement d'un dispositif interépineux pour un canal lombaire étroit symptomatique.
Matériels et méthodes
Une IRM dynamique a été réalisée en position neutre, station, flexion et extension en pré- et postopératoire (7j et 1 an) chez 17 patients. Ont été mesurées en T2, dans la même position, au même endroit et au niveau du dispositif interépineux (t-test significatif à <à 0,5) : la hauteur discale moyenne, la surface sagittale foraminale minimale, la surface axiale minimale du sac dural.
Résultats
15/17 patients ont permis une comparaison en extension aux trois temps d'examen. Au niveau du dispositif, l'analyse montre : une augmentation statistiquement significative de la surface foraminale à 7j (gauche : p<0,0001, droit : p<0,0001) et 1 an (gauche : p<0,0001, droit : p=0,002), une absence d'augmentation significative de la surface du sac dural à 7j (p=0,077) et 1 an (p=0,62), une absence de variation de hauteur discale à 7j (p=0,21) et 1 an (p=0,48). Aucune diminution de surface foraminale n'est observée au niveau du dispositif. Aucun autre résultat significatif n'est observé.
Conclusion
Le dispositif interépineux Aperius® permet d'éviter la réduction de surface foraminale en station et extension. Un plus grand nombre de patients est nécessaire pour d'autres résultats significatifs.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
61
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM