Poster électronique

Aspect échographique des mains de sclérodermie : à propos de 41 patients
V. Freire, H. Guerini, R. Bazeli, M. Elhai, A. Feydy, R. Campagna, Y. Allanore, JL. Drapé - Paris - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Description des différentes lésions échographiques des mains de sclérodermie et comparaison avec la radiographie standard.
Matériels et méthodes
Échographie systématique des poignets, mains et doigts à la recherche de : synovites, ténosynovites, calcifications, microvascularisation distale en doppler puissance et acroostéolyse. Comparaison aux radiographies pour détection des calcifications et de l’acroostéolyse.
Résultats
39% des patients présentaient des synovites, généralement peu inflammatoires (grade 1 en doppler) et souvent associées à d’autres anomalies échographiques. 27% des patients présentaient des ténosynovites, certaines (64%) avaient un aspect spécifique que nous avons appelé scléreux. 34% des patients ont montré des calcifications à l’échographie, performance proche de la radiographie standard. 34% des patients montraient un absence de vascularisation doppler au lit de l’ongle et à la pulpe mais 88% des acroostéolyse présentaient un signal doppler au contact du foyer. 20% des patients montraient une acroostéolyse, performance identique à la radiographie.
Conclusion
L’échographie des mains de sclérodermie permet de détecter, avec de bonnes performances, l’acroostéolyse et les calcifications. Elle permet notamment de détecter les synovites et certaines ténosynovites souvent scléreuses. Le doppler puissance montre une microvascularisation distale fréquente.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2012-10-15 11.13 :
iluil

Joli travail.

2011-11-26 18.04 :
Creteur

Bravo et merci à toute l'équipe. Viviane Créteur
Remonter
61
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM