Poster électronique

Enchondromes régressifs : expérience de 13 années de surveillance des tumeurs cartilagineuses
P. Souteyrand, JV. Zink, S. Marciano, M. Romani, M. André, A. Rochwerger, G. Curvale, C. Chagnaud - Marseille - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Etudier les modifications des caractéristiques morphologiques au cours du temps des tumeurs cartilagineuses centro-médullaires supposées bénignes des grands os longs.
Matériels et méthodes
Analyse rétrospective des dossiers de 40 patients porteurs d’une tumeur centro-médullaire d’un grand os long, sporadique, à matrice typiquement cartilagineuse, d’allure bénigne, ayant bénéficié entre 1998 et 2011 d’une surveillance d’au moins 18 mois en IRM et/ou en scanner, motivée par sa taille, sa topographie inhabituelle ou l’ambiance douloureuse ayant permis son diagnostic. L’analyse a porté sur les dimensions, l’agressivité vis à vis de l’endoste et le degré de minéralisation.
Résultats
Les durées de surveillances étaient comprises entre 18 mois et 10 ans. Aucune lésion n’a modifié son agressivité envers l’endoste. Vingt pour cent des tumeurs ont présenté une augmentation de leur degré de minéralisation. Une seule a présenté une disparition de quelques calcifications chondroïdes sans élément sarcomateux sur le matériel de curetage. Une lésion a augmenté de taille (allongement de 10% en 10 ans). Mais surtout 3 lésions ont significativement diminué de taille. Ce comportement inattendu et probablement liéà une déshydratation des nodules cartilagineux.
Conclusion
La régression spontanée de tumeurs ou pseudo-tumeurs bénignes, en particulier kystiques, est connue. Un tel comportement pour les enchondromes est moins connu. Il s’agit d’un élément rassurant supplémentaire pour le diagnostic différentiel avec un chondrosarcome de bas grade.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2011-10-22 14.35 :
WIRTH

EXCELLENT MERCI
Remonter
61
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM