Poster électronique

Evaluation post-opératoire des entorses acromio-claviculaires en IRM
B. Dallaudiere, P. Boyer, M. Lempicki, A. Felter, P. Koch, E. Schouman-Claeys - Paris - France
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Les entorses acromio-claviculaires représentent plus de 20% des traumatismes directs de l'épaule et touchent principalement le sujet jeune sportif. Tout stade supérieur à III de la classification de Rockwood nécessite une chirurgie rapide avec rétablissement de la congruence articulaire. Après chirurgie, les patients sont classiquement suivis, de manière systématique et en cas de douleurs persistantes, par radiographies avec incidence acromio-claviculaire de face avec rayon descendant de 15°. Nous vous proposons d'évaluer par IRM l'ensemble des entorses acromio-claviculaires opérées.
Matériels et méthodes
Vingt patients successifs (groupe CAS) sans critère d'âge ou de sexe, tous opérés pour entorse acromio-claviculaire. IRM 1.5T systématique à 3 mois (séquences axiale, coronale, sagittale DP fat sat, séquence sagittale T1 TSE). Création d'un groupe témoins (20) pour déterminer la distance et la congruence articulaire physiologique chez des patients sains. Evaluation chez les cas : de la congruence articulaire et de la distance acromio-claviculaire sur une coupe standardisée, du positionnement et de l'aspect du matériel orthopédique, des ligaments acromio-claviculaires, des ligaments conoïde et trapezoïde, des tendons de la coiffe des rotateurs.
Résultats
Les résultats sont en cours mais montrent une très bonne reproductibilité inter et intra observateurs ainsi qu'une étude optimale supérieure de l'ensemble de la sphère acromio-claviculaire.
Conclusion
L'IRM permet une étude optimale des entorses acromio-claviculaires opérées et apparaît particulièrement intéressante en cas de douleur persistante post-opératoire.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
61
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM