Poster électronique

Imagerie des tumeurs graisseuses des parties molles
M. Maarouf, A. Daghfous, R. Ben Khelifa, S. Felah, L. Rezgui Marhoul, K. Gouia - Tunis - Tunisie
Congrès 2011
Poster
Résumé
Objectifs
Evoquer une tumeur graisseuse devant la découverte d'une masse des parties molles et connaître les signes sémiologiques en faveur de tumeurs graisseuses bénignes ou malignes.
Matériels et méthodes
Nous rapportons une série de patients explorés par échographie Doppler et IRM pour masse graisseuse des parties molles. La technique de l'examen doit être rigoureuse avec utilisation de l'artifice de suppression du signal de la graisse, les séquences sans et avec injection de produit de contraste.
Résultats
Nous insistons sur la place primordiale de l'IRM dans le diagnostic des tumeurs graisseuses. En effet l'échographie est limitée et manque de spécificité. L'exploration en IRM doit localiser, visualiser les limites, mesurer la taille et rechercher des zones et des travées de signal tissulaire indiquant un risque potentiel de malignité.
Conclusion
L'imagerie et en partie l'IRM joue un rôle important dans le diagnostic des tumeurs graisseuses des parties molles, la recherche de signe en faveur de malignité et la surveillance post-thérapeutique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
61
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM