Poster électronique

Intérêt du scanner hélicoïdal dans les sinusites d'origine dentaire : à propos de 16 cas
R. Benboubker, N. Moussali, H. Belgadir, N. El Benna, A. Gharbi, A. Abdelouafi - Casablanca - Maroc
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Le but de notre travail est de préciser l'intérêt du scanner hélicoïdal et du logiciel de reconstructions dentascanner dans le diagnostic étiologique des sinusites d'origine dentaire.
Matériels et méthodes
C'est une étude rétrospective portant sur 16 cas de sinusite maxillaire d'origine dentaire. Un scanner des sinus de la face a été réalisé chez 10 patients. Un dentascanner a été réalisé chez 7 patients.
Résultats
IL s'agissait de 10 femmes et 6 hommes âgés de 17 à 70 ans avec un âge moyen de 44,3 ans. Le scanner a objectivé la migration de matériel d'obturation dentaire au sein du sinus dans 9 cas, une fistule bucco-sinusienne dans 5 cas, une communication alvéolo-sinusienne dans 1 cas, un kyste périapical dans 1 cas.
Conclusion
La sinusite maxillaire est une affection sinusienne dont l'origine dentaire constitue un pourcentage non négligeable, vu l'intimité des rapports existants entre les dents et le plancher sinusien. Le scanner des sinus et le dentascanner permettent le diagnostic de l'ensemble des causes des sinusites odontogènes représentées par les lésions osseuses périapicales, les fistules bucco-sinusiennes et la présence de corps étranger d'origine dentaire en intrasinusien.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2013-09-08 18.30 :
flandin

bien

2012-02-07 19.25 :
Milanesio

Simple et facile à retenir. Merci

2011-10-23 14.08 :
Kettani

Poster très intéréessant
Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM