Poster électronique

Imagerie des papillomes inversés nasosinusiens. A propos de 8 cas
S. El Ghardallou, F. Jabnoun, I. Chtioui, I. Kechaou, R. Daoud, K. Bouzaidi - Nabeul - Tunisie
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Etude des caractéristiques cliniques, radiologiques et évolutives des papillomes inversés.
Matériels et méthodes
C’est une étude rétrospective de 8 patients explorés pour papillome inversé nasosinusien sur une période de 4 ans. Tous les patients ont eu une tomodensitométrie du massif facial, six une imagerie par résonance magnétique.
Résultats
Le sexe ratio est de 2/1. L'âge moyen de découverte est de 50 ans. Les signes cliniques d'appel sont : obstruction nasale (n=8), épistaxis (n=2), céphalées (n=1). La tomodensitométrie montre un processus tissulaire des cavités nasosinusiennes hypodense à rehaussement hétérogène dans 8 cas. Ce processus s'étend au sinus maxillaire (n=8), aux sinus frontal et sphénoïdal (n=7). Des calcifications intra-tumorales sont présentes dans 1 cas. Une lyse osseuse associée à une extension endocrânienne est notée dans 1 cas. L'IRM montre un processus tissulaire expansif en isosignal T1 hypersignal T2 (n=4), isosignal T1 hyposignal T2(n=1), hyposignal T1 hyposignal T2 (n=1). Le rehaussement est hétérogène (n=6). L'IRM met en évidence des polypes associés dans 4 cas. L'évolution après traitement est favorable dans 6 cas. Une récidive est notée dans 1 cas. Une association à un carcinome épidermoïde est notée dans 1 cas.
Conclusion
Le papillome inversé des cavités nasosinusiennes est une tumeur bénigne dont le risque est la récidive et l'association à un carcinome épidermoïde. Le bilan d'extension locorégional préopératoire repose sur la TDM et surtout sur l'IRM.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2014-05-27 16.50 :
Ferrero

Madame monsieur Bonjour ma fille de 15 ans vient d'être operée d'un papillote inversé au niveau des sinus. Est ce récidiviste? Est ce suite à un choc psychologique que s'est apparu??? Est il normal d'avoir ça si jeune?? Merci de votre réponse et de votre compréhension Cordialement Mme ferrero

2013-04-15 21.41 :

Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM