Poster électronique

Dysplasie fibreuse crânio-faciale. A propos de 23 cas
A. Idrissi, N. El Benna, F. Ouardi, N. Moussali, A. Abdelouafi - Casablanca - Maroc
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Préciser le rôle de l'imagerie, essentiellement la TDM, dans le diagnostic et le bilan lésionnel de la dysplasie fibreuse crânio-faciale. Montrer les différents aspects tomodensitométriques, ainsi que les particularités propres à cette localisation.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective de 23 observations sur une période de 7 ans. Tous les patients ont été explorés par un scanner hélicoïdal crânio- facial en coupes fines, en fenêtre osseuse et parties molles. Des reconstructions multiplanaires et tridimensionnelles ont été réalisées.
Résultats
Il s'agit de 15 femmes et de 8 hommes, âgés de 7 à 51 ans avec une moyenne de 29 ans. Les sites les plus atteints sont le maxillaire, le sphénoïde, le frontal et le temporal. Une forme condensante a été diagnostiquée dans 12 cas, une forme mixte dans 9 cas et une forme kystique dans 2 cas. La localisation au niveau de la base du crâne était compliquée de rétrécissement des foramens avec compression vasculaire ou nerveuse dans la moitié des cas. L'atteinte était unilatérale avec respect de la ligne médiane dans 19 cas.
Conclusion
La TDM est la méthode d'imagerie idéale dans l'exploration de la pathologie, elle est seule suffisante à de rares exceptions près.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2018-05-21 07.45 :
cosjj.com

Appreciated perusing the article above , truly clarifies everything in detail,the article is extremely fascinating and effective.Thank you and good fortunes for the up and coming article and if you are interested in the cosplay costumes, please visit http://www.cosjj.com/

2011-10-22 11.10 :
Onghena

Bien
Remonter
47
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM