Poster électronique

IRM de diffusion corps entier et TEP-scanner en cancérologie digestive : résultats préliminaires d’une étude comparative
PF. Montoriol, D. Da Ines, C. Merlin, D. Pezet, JM. Garcier - Clermont-Ferrand - France
Congrès 2011
Résumé
Objectifs
Comparer les performances de l’IRM corps entier alliant séquences conventionnelles et diffusion et de la TEP-scanner au 18-FDG dans le bilan d’extension initial et la suspicion de récidive de diverses néoplasies digestives.
Matériels et méthodes
15 patients ont été inclus entre février et juillet 2010. Il s’agissait d’adénocarcinomes du cardia (n=2), du duodénum (n=1), du pancréas (n=2), du côlon (n=6) et du rectum (n=4). Le protocole IRM comprenait des séquences coronales T1, STIR et 3D T1 après injection de gadolinium, un palier axial 3D T1 centré sur le foie après injection et une séquence diffusion axiale (b50, b800). Les TEP-scanner étaient effectuées après injection IV de 18-fluorodéoxyglucose. Les examens étaient relus en aveugle par le même radiologue sénior et le même médecin nucléaire sénior. L’histologie, le suivi et la probablilité servaient de niveau de référence.
Résultats
Il n’y avait aucune différence significative dans le nombre de lésions décelées (86 en IRM et 89 en TEP-scanner). La sensibilité et la spécificité par patient étaient de respectivement 86% et 100% en IRM et 92% et 100% en TEP-scanner. La sensibilité par lésion était de 92% en IRM et 82% en TEP-scanner.
Conclusion
L’IRM de diffusion corps entier et la TEP-scanner au 18-FDG sont deux méthodes d’imagerie fiables en pathologie tumorale digestive. L’IRM corps entier paraît représenter une alternative crédible à la TEP-scanner dans cette indication.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (5)
Commentaires de 1 à 5

2018-05-21 07.38 :
King Fan

Woo, this is really nice. We are one of the best cosplay costumes supplier in China.Good looking,educated,sexy,college girls,housewives,model,russains are ready for your personal service. We Provide Good Quality of Cosplay costumes to worldwide customers. http://www.cosjj.com/

2012-07-29 20.49 :
frey

Excellent.

2012-03-18 22.16 :
Batlin

Très belle étude. Qques remarques: 1 détection des nodules pulmonaires secondaires par IRM ?? 2 TEP TDM sans injection de produit de contraste iodé?? Qui peut encore dire que c'est bien ?? 3 C'est drole, j'écris ceci de ma chambre d'hotel à Tuebingen, je participe toute la semaine à un séminaire de lecture de PET-IRM. L'heure n'est plus a la substitution de telle ou telle technique par l'autre, mais a la coopération.

2012-02-19 15.02 :
yaker

excellent avez-vous intégré la diffusion corps entier dans votre pratique quotidienne en substitution au PET-Scan?

2011-10-23 10.07 :
bourlet ph

J'aime bcp ce que vous faites.
Remonter
66
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM